Gazette Drouot logo print

Le musée Lambinet, un autre Versailles

Publié le , par Valentin Grivet

L’ancien hôtel particulier de la famille Lambinet, devenu musée en 1932, s’est offert une nouvelle jeunesse. Une délicieuse plongée dans l’art de vivre au XVIIIe siècle, au fil d’un parcours repensé qui croise art et histoire, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Gustave Boulanger, Portrait de Madame Lambinet, née Nathalie Sinclair (1857-1926),... Le musée Lambinet, un autre Versailles
Gustave Boulanger, Portrait de Madame Lambinet, née Nathalie Sinclair (1857-1926), 1887, huile sur toile, 150,3 90,3 cm (détail).
© Ville de Versailles/Pierrick Daul
C’est un musée de proximité, un lieu de charme. On ne prétend pas rivaliser avec le château  ! », précise d’emblée François de Mazières, maire de Versailles et ancien président de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Derrière sa façade classique ouvrant sur un petit jardin, le musée Lambinet est une demeure de collectionneurs et un musée d’art et d’histoire de la Ville, qui abrite une collection de tableaux, de sculptures, de mobilier et d’objets d’art, du XVII e au milieu du XX e   siècle. Installée dans un hôtel particulier construit en 1752 pour Joseph-Barnabé Porchon, entrepreneur des Bâtiments du Roi sous Louis  XV, l’institution créée en 1932 s’est offert une cure de jouvence après trois années de travaux de rénovation du bâtiment et la refonte complète du parcours de visite. Porté par les élus et l’équipe de la conservation, le projet s’avérait ambitieux dans un contexte compliqué. « Le château de Versailles a récemment récupéré les recettes des parkings de la place d’Armes, qui jusqu’ici allaient dans les caisses de la Ville. C’est un énorme manque à gagner. Notre budget était serré. Nous avons mobilisé les équipes des services techniques et des ateliers municipaux pour l’électricité,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous