Gazette Drouot logo print

Le musée du Verre François-Décorchemont en Normandie

Publié le , par Valentin Grivet

Inauguré le 25 juin dernier dans l’Eure, le nouveau musée du Verre François-Décorchemont abrite une collection dédiée aux arts décoratifs et au vitrail, riche de 600 pièces de la fin du XIXe siècle à la création contemporaine.

Claude Morin, Bouteilles folles, 1972-1979, verre soufflé coloré dans la masse. photo... Le musée du Verre François-Décorchemont en Normandie
Claude Morin, Bouteilles folles, 1972-1979, verre soufflé coloré dans la masse.
photo Paul Louis
Un Vase aux orchidées en verre soufflé des établissements Gallé, des sculptures en cristal modelé de la manufacture Daum, des créations art déco de Charles Schneider, des verres irisés de Bohême, des vitraux modernes de Gabriel Loire, Henri Guérin ou Jacques Bony, des pièces contemporaines de Yan Zoritchak, Isabelle Monod, Matei Negreanu… Sans s’y être rendu, difficile d’imaginer les richesses du musée du Verre de Conches-en-Ouche, petite commune de cinq mille âmes au cœur de la campagne normande. La première spécificité de l’institution est d’être née sans collection, ou presque. Ce qui apparaît aujourd’hui comme un nouveau musée n’en est pourtant pas un. Sa genèse remonte au début des années  1990. Il n’y a dans la région ni tradition verrière ni manufacture séculaire, mais un céramiste et maître verrier natif de Conches, François Décorchemont (1880-1971), qui a marqué les lieux de son empreinte et contribué à donner à la technique de la pâte de verre ses lettres de noblesse. « Il est le fil rouge du parcours, explique le conservateur Éric Louet. Son style évolue du verre le plus opaque vers la transparence. Entre 1930 et 1970, il a œuvré dans les domaines des arts décoratifs et du…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous