Gazette Drouot logo print

Aux Invalides, la photographie gagne du terrain

Publié le , par Sophie Bernard

Avec 80 000 pièces, le musée de l’Armée détient l’une des plus importantes collections de photographie ancienne et contemporaine, laquelle va jouer un rôle croissant dans le futur parcours permanent.

Evgueni Khaldeï (1917-1997), Le drapeau rouge flotte sur le Reichstag, Berlin, 2 mai... Aux Invalides, la photographie gagne du terrain
Evgueni Khaldeï (1917-1997), Le drapeau rouge flotte sur le Reichstag, Berlin, 2 mai 1945.
© Paris, musée de l’Armée, dist. RMN-Grand Palais/Émilie Cambier / Evgueni Khaldeï. Adagp, Paris, 2022
Avec plus de 1,2  million de visiteurs par an, le musée de l’Armée est l’un des sites parisiens les plus fréquentés, qui doit essentiellement son succès à l’hôtel des Invalides et son emblématique dôme abritant le tombeau de Napoléon  I er . On sait moins en revanche que l’institution, née en 1905 de la réunion du musée historique de l’Armée et du musée de l’Artillerie, conserve près de 500  000  items sur l’histoire militaire, de la préhistoire au XXI e   siècle. Soit l’un des fonds les plus riches au monde, incluant des pièces prestigieuses issues des collections royales. Parmi les uniformes, armes, dessins, peintures et objets du quotidien, la photographie tient une place à part, comme le prouve l’exposition « Photographies en guerre »  : conçue et revendiquée comme un manifeste de la place du médium au sein du musée, elle met en lumière une active politique d’acquisition passée et présente. Ainsi, grâce à l'arrivée récente par don et achat de la collection d’Éric Deroo, historien et documentariste spécialiste de l’histoire coloniale française, le nombre de pièces vient de passer de 60  000 à 80  000, soit près d’un cinquième…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous