Un ouvrage qui vient de paraître aux États-Unis et au Royaume-Uni, sous la signature de Cynthia Saltzman, est consacré à l’histoire des Noces de Cana, le plus grand tableau du Louvre. Le musée ne lui rend guère hommage dans la salle de États, envahie par la foule défilant devant la Joconde –un portrait qui n’a rien à voir...
Un ouvrage qui vient de paraître aux États-Unis et au Royaume-Uni, sous la signature de Cynthia Saltzman, est consacré à l’histoire des Noces de Cana , le plus grand tableau du Louvre. Le musée ne lui rend guère hommage dans la salle de États, envahie par la foule défilant devant la Joconde –un portrait qui n’a rien à voir avec les fastes de la peinture vénitienne. En dépit de ses honnêtes commentaires sur la création de Véronèse, Cynthia Saltzman ne se pose pas en historienne de l’art. Le titre choc ( Plunder , «pillage») et la première phrase semblent donner le…
com.dsi.gazette.Article : 26584
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.