Vente le
23 mai 2022 - 14:00 (CEST) -
3, rue Favart - 75002 Paris
Plus de 350 affiches, issues de la seconde moitié du XIXesiècle et du tout début du XXe, revivaient leurs grandes heures, emmenées par Mucha, Villon, Klimt ou encore Toulouse-Lautrec.
Affectueusement surnommé «le petit bonhomme» par les cancaneuses du célèbre cabaret parisien, Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) recevait, à 166 400 €, la plus haute enchère pour sa première affiche, Moulin Rouge, la Goulue (171,5 x 124 cm). C’est en 1891 que Charles Zidler, directeur du lieu montmartrois, lui commande cette composition – qui fera connaître son nom au grand public – pour le lancement de la saison. Véritable œil du Moulin, Toulouse-Lautrec y capte l’ambiance débridée et représente deux grandes personnalités : Valentin le Désossé, célèbre danseur et contorsionniste, et la Goulue, reine du cancan et muse de l’artiste.
Affectueusement surnommé «le petit bonhomme» par les cancaneuses du célèbre cabaret parisien, Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) recevait, à 166 400 €, la plus haute enchère pour sa première affiche, Moulin Rouge, la Goulue (171,5 x 124 cm). C’est en 1891 que Charles Zidler, directeur du lieu montmartrois, lui commande cette composition – qui fera connaître son nom au grand public – pour le lancement de la saison. Véritable œil du Moulin, Toulouse-Lautrec y capte l’ambiance débridée et représente deux grandes personnalités : Valentin le Désossé, célèbre danseur et contorsionniste, et la Goulue, reine du cancan et muse de l’artiste.
C’est peu dire que la vente fut un succès. Jugeons-en plutôt : en deux jours, elle totalisait 1 453 824 € ! Un véritable plébiscite pour le goût de Michel Romand (1929-2013), collectionneur averti dont la perfection était le maître mot. Il faut dire que l’affichomanie, en pleine traversée du désert dans les années 1950, lorsqu’il ouvre la galerie Documents au 53, rue de Seine à Paris, est une affaire de famille. Son arrière-grand-père, Edmond Sagot, avait lui-même dès 1890 ouvert sa propre enseigne et lancé la mode de la collection d’affiches. Il faut attendre les années 1960 pour qu’elle prenne un nouveau souffle, portée…
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