Gazette Drouot logo print

Hong Kong, un marché qui prend de la hauteur

Publié le , par Alexandre Crochet

Vingt ans après la rétrocession de la Cité-État à la Chine, le paysage des galeries d’art contemporain y est en plein mouvement. Attirés par la manne asiatique, les Occidentaux affluent. Mirage ou eldorado ?

Conçu par l’architecte star William Lim, l’immeuble H Queen’s, en construction (à... Hong Kong, un marché qui prend de la hauteur
Conçu par l’architecte star William Lim, l’immeuble H Queen’s, en construction (à gauche), mêlera sur vingt-quatre étages galeries de haut niveau et restaurants chics au cœur de Hongkong.
Si la plupart des galeries occidentales, tels des oiseaux migrateurs, ne font que se poser à Hongkong pendant la foire Art Basel, au mois de mars, une cohorte croissante d’enseignes se décide à ouvrir un espace dans la Cité-État. Dernière en date, celle de David Zwirner doit emménager d’ici à la fin de l’année, dans un building en cours d’achèvement, le  H  Queen’s, situé sur Queen’s Road Central, dans le principal quartier de l’île. Après un premier espace à Londres, Ben Brown en a ouvert un second en 2009 à Hongkong, sa ville natale, où il exposait l’Allemand Heinz Mack en mars dernier, tandis que Gagosian a intégré cette destination dans sa galaxie dès 2011. Thaddaeus Ropac y a ouvert un bureau en janvier dernier. «Il y a quinze ans, Hongkong était un désert artistique, avec seulement quelques petites galeries sur Hollywood Road», se souvient un habitué. Depuis, des enseignes asiatiques s’y sont implantées. Surtout, la décennie 2010 a vu l’arrivée de poids lourds dont Pace, Massimo De Carlo, Lehmann-Maupin, les ayant rejoints l’an passé… Ouverture sur l’Occident Si le marché de l’art a, selon Artprice, subi une contraction d’environ - 2 % en 2016 en Chine, bien plus faible qu’aux États-Unis, l’avenir en Asie semble plein de promesses.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous