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Hélène Guenin, Venet dans l’objectif

Publié le , par Virginie Chuimer-Layen

À Nice, le Mamac célèbre l’enfant du pays en présentant sa décennie conceptuelle. Hélène Guenin, directrice de l’institution, évoque cette période matricielle de son parcours, trop longtemps ignorée.

Bernar Venet dans son atelier à Nice, 1966. Hélène Guenin, Venet dans l’objectif
Bernar Venet dans son atelier à Nice, 1966.
© Courtesy archives Bernar Venet New York
Né en 1941 dans les Alpes-de-Haute-Provence, Bernar Venet a à peine 25 ans lorsqu’il décide de partir pour New York, en 1966. Au contact des artistes minimalistes américains, il approfondit ses réflexions sur l’identité de l’art. En 1970, en pleine gloire outre-Atlantique, Bernar Venet arrête sa production plastique. Il rentre en France, enseigne, donne des conférences. Le monde de l’art français met alors en sommeil ce pionnier de l’art conceptuel jusqu’en 1976, date à laquelle il recommence à travailler pour produire, plus tard, ses «lignes indéterminées» et ses sculptures monumentales. En 2018, conjointement à la rétrospective du Mac de  Lyon (voir Gazette n° 34, page 209), le Mamac répare cet oubli à travers l’événement «Bernar Venet. Les années conceptuelles 1966-1976». Comment qualifieriez-vous votre exposition en regard de la rétrospective présentée à Lyon ? Le musée d’art contemporain de Lyon et le Mamac ont souhaité montrer l’ampleur de la démarche du plasticien, entre 1959 et 2019, à travers deux manifestations complémentaires. À Lyon, le Mac pose un regard général sur sa pratique, en ne consacrant qu’une petite salle à  sa période conceptuelle. En revanche, à Nice, nous proposons une plongée au cœur de ces  années fondatrices, qui vont le faire con-naître à l’international…
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