Gazette Drouot logo print

Festival de l’histoire de l’art 2023 : la Belgique et le climat

Publié le , par Armelle Fémelat

Le Festival de l’histoire de l’art prendra ses quartiers à Fontainebleau le premier week-end de juin. Au programme : le climat et la Belgique sous forme de conférences, tables rondes, visites, projections, performances et ateliers en tout genre.

Gerardus Van Spaendonck (1746-1822), Corbeille et vase de fleurs, 1785, huile sur... Festival de l’histoire de l’art 2023 : la Belgique et le climat
Gerardus Van Spaendonck (1746-1822), Corbeille et vase de fleurs, 1785, huile sur toile, 117 x 91 cm, musée du Louvre, dépôt au musée national du château de Fontainebleau.
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
Comme chaque année depuis douze ans, la grand-messe de l’histoire de l’art se tiendra à Fontainebleau du 2 au 4  juin, réunissant stars des musées, artistes en vue et grands manitous des universités, mais pas seulement. Co-organisé par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), le château de Fontainebleau et la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture, l’événement a pour vocation de faire découvrir à tout un chacun une discipline encore trop souvent considérée comme élitiste et non inclusive. Avec cette année le climat comme thème et la Belgique comme pays invité. Comme l’an dernier, où quelque 40  000  professionnels, amateurs ou simples curieux se sont retrouvés pour écouter des conférences, participer à des débats, assister à des performances, master class et projections, profiter d’une visite ou d’un atelier en famille, pas moins de 250  intervenants se produiront au cours des 200  événements programmés. Si le petit raout confidentiel lancé en 2011 est devenu grand, médiatique et médiatisé, son budget lui est resté quasiment le même. Les fonds proviennent du ministère de la Culture, à hauteur de 53  %, des subventions du Conseil régional et de l’office de tourisme du pays de Fontainebleau (31  %), et du mécénat (16  %). Les raisons d’un tel succès tiennent tant à la qualité et à la diversité de la programmation qu’à la beauté des lieux et à la convivialité, toujours de mise. Parmi les nouveautés de l’édition 2023  : l’exposition « Grandeur nature » dans le jardin anglais, coproduite avec le musée de la Chasse et de la Nature, ainsi que « pour la première fois, des conférences de cinéastes et des projections de films à l’intérieur du château », se réjouit Veerle Thielemans…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous