Gazette Drouot logo print

En route en voiture à cheval pour le château de Compiègne…

Publié le , par Sophie Reyssat

Le musée national de la voiture de Compiègne s’enrichit d’un traîneau impérial et de maquettes des XVIIe et XIXe siècles, rares témoins de l’histoire hippomobile bientôt présentés au public.

Époque premier Empire. Traîneau ayant appartenu à l’impératrice Joséphine, en bois... En route en voiture à cheval pour le château de Compiègne…
Époque premier Empire. Traîneau ayant appartenu à l’impératrice Joséphine, en bois peint en vert et doré, coquille sculptée de deux griffons et garnie de velours vert, sur le devant une statuette en bois doré de la déesse Hébé, siège de cocher sur un support en fer forgé, arceau enrichi de grelots et de clochettes, orné d’une aigle en bois sculpté et doré, 300 156 cm. Fontainebleau, mercredi 5 mai. Osenat OVV. M. Dey.
Adjugé : 212 500 € - Préemption du musée national de la Voiture du château de Compiègne
Avec cinq préemptions en moins de deux semaines, le musée national de la Voiture du château de Compiègne a été ce printemps sur le devant de la scène des enchères. Rodolphe Rapetti, directeur des musées et domaine nationaux des châteaux de Compiègne et Blérancourt depuis 2018, poursuit ainsi une ambitieuse politique de mise en valeur de ce patrimoine. L’enrichissement des collections va en effet de pair avec l’étude et la restauration des œuvres déjà exposées ou encore en réserve, afin de présenter au public des pièces emblématiques de l’histoire hippomobile et automobile dans des espaces eux-mêmes rénovés et réaménagés. Un traîneau digne de Joséphine Le clou des dernières préemptions est le traîneau du premier Empire dit «de  Joséphine», emporté pour 212  500  € le mercredi 5 mai à Fontainebleau, auprès de la maison Osenat (voir l'article  Pour le bicentenaire de Napoléon de la Gazette n°  17, page  85, et l'article Joséphine, des lauriers pour l’Empire de la Gazette n° 19, page  84). « Cela faisait longtemps que le musée n’avait pas bénéficié d’une acquisition aussi importante. C’est un objet fantastique. Nous n’avons pas de traîneau comparable à celui-ci », se réjouit Rodolphe Rapetti, qui souligne la légèreté et la grâce de son dessin, la rareté de ce type de véhicules, et son remarquable état de conservation. « La…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous