Gazette Drouot logo print

Dans le grand bain de La Piscine

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Le musée de Roubaix s’agrandit et se réinvente, s’ancrant dans l’histoire de la ville et offrant à la sculpture du XXe siècle un miroir unique.

Jean Despujols (1886-1965), La Pensée, avant 1929, huile sur toile, 100 x 81 cm.... Dans le grand bain de La Piscine
Jean Despujols (1886-1965), La Pensée, avant 1929, huile sur toile, 100 81 cm. Dépôt Musée national d’Art moderne/Centre Pompidou, 1994.
© Arnaud Loubry
Dès le 20 octobre, la fameuse bande-son reproduisant des cris de joie d’enfants va à nouveau résonner à La Piscine. Après dix-huit mois de travaux et six de fermeture, ses portes s’ouvrent en grand. Le miroir d’eau du bassin, emblématique du lieu, ne sera plus seul à attirer les foules. Autour de lui, 2 000 mètres carrés supplémentaires se déploient désormais pour une présentation complète de l’histoire de Roubaix, de son groupe d’artistes et de la sculpture du XX e  siècle, avec de nouveaux espaces dédiés aux expositions temporaires et au jeune public. La Piscine, ou musée d’art et d’industrie André-Diligent, signe véritablement l’histoire d’un succès, qui a fait d’un édifice municipal caractéristique des années 1920 un lieu de référence, salué bien au-delà de nos frontières. Depuis son inauguration en octobre 2001, ses collections se sont enrichies de milliers de références, et près de trois millions et demi de visiteurs en ont franchi les portes pour visiter les salles permanentes et les 220 expositions temporaires. Cette réussite inespérée, tant médiatique que publique, a très vite conduit à une réflexion sur un agrandissement nécessaire. Acté en 2011, porté par…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous