Gazette Drouot logo print

Collection Bernard De Leye : la quête de l’exceptionnel

Publié le , par Vanessa Schmitz-Grucker
Vente le 15 juillet 2021 - 12:00 (CEST) - Neumarkt 3 - 50667 Cologne

« Les objets ne vous appartiennent pas, ils ne sont que de passage », concède Bernard De Leye. Pour l’antiquaire belge autrefois président de la Brafa, il est temps de passer la main. Plus de 250 pièces, certaines muséales, sont à acquérir.

Jean-Baptiste François Chéret, Paris, 1770, Ensemble de toilette en argent doré pour... Collection Bernard De Leye :  la quête de l’exceptionnel
Jean-Baptiste François Chéret, Paris, 1770, Ensemble de toilette en argent doré pour le marquis et la marquise de Montmelas, argent avec dorure bicolore, h. du pichet 29,5, h. du bassin 9, l. 36,3, p. 23,5 cm. Poids total 2,479 g.
Estimation : 1 M/1,2 M€
Il n’y a peut-être qu’une collection au monde pour faire se rencontrer le pape Sixte  V, Madame de Pompadour, le comte d’Arnouville, Ferdinand  I er de Médicis et Louis  XVI. Il fallait pour cela un aventurier passionné d’argenterie et d’orfèvrerie, notamment françaises –  le catalogue comprenant par ailleurs quelques rares peintures et pièces de mobilier  –, un curieux des grands noms de l’histoire. C’est tout ce qu’est Bernard De  Leye, chasseur d’objets de légende, à la fois proche du monde marchand et des musées. De découvertes inattendues en « jolis coups », comme on dit dans le métier, ce grand antiquaire belge a rassemblé de véritables trésors venant de toute l’Europe, pour certains des pièces d’envergure muséale.   Paris, époque Régence, vers 1720-1730 . Commode « tombeau à pont » provenant de la propriété de Maria Callas, placage de bois de violette sur bois tendre et noyer, montures en bronze doré, 84  x  127  x  68,5  cm. Estimation : 50 000/60 000 € Dans les mains des plus grands L’œil de celui qui fut aussi président de la Chambre des experts à Bruxelles ne s’est jamais trompé. Toujours en quête de l’objet rare, il s’est parfois retrouvé face à des pièces de prestige par le plus grand des hasards  : c’est le cas notamment d’un encrier de bureau en forme de bateau, doté d’une horloge, trouvé chez un marchand qui ne s’y connaissait guère en orfèvrerie. Bernard De  Leye repère probablement le poinçon du brillant orfèvre parisien du XVIII e   siècle François-Thomas Germain et, pour le mouvement de la pendule, celui de François …
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
jeudi 15 juillet 2021 - 12:00 (CEST) - Live
Neumarkt 3 - 50667 Cologne, Allemagne
Lempertz
Lire les articles liés à la vente