Gazette Drouot logo print

Clare McAndrew le marché de l’art, aujourd’hui et demain

Publié le , par Pierre Naquin

Depuis 2008 avec tefaf, Clare McAndrew élabore le rapport sur le marché de l’art, qu’elle réalisera désormais avec art basel. Le point sur les évolutions mondiales, avec cette économiste à l’analyse affûtée.

Clare McAndrew lors de la présentation du rapport Tefaf, en mars dernier.  Clare McAndrew le marché de l’art, aujourd’hui et demain
Clare McAndrew lors de la présentation du rapport Tefaf, en mars dernier.
© Photo TEFAF
L’édition 2016 du rapport Tefaf a paru en mars dernier. Alors, comment s’est porté le marché de l’art en 2015 ? Le chiffre d’affaires du marché de l’art indique une décroissance entre 2014 et 2015. Mais ce constat cache une grande disparité géographique. Aux États-Unis, le marché ne s’est jamais aussi bien porté, avec une hausse de 4 %. En Chine, la baisse est très conséquente, - 23 %. C’est plus compliqué en Europe avec, sur les dernières années, un marché en dents de scie et l’existence de marchés très différents par pays. Tout cela suit quelque part la reprise économique des diverses zones, avec des situations différentes un peu partout dans le monde. Néanmoins, il s’agit seulement d’une baisse, le monde de l’art n’est pas en train de s’écrouler ! N’y a-t-il pas également des raisons intrinsèques au marché de l’art ? Si ! Il y a d’abord eu ces dernières années une sur-représentation de l’art contemporain  par nature plus volatile. Il faut aussi souligner que les très gros prix, qui représentent une grande partie du chiffre d’affaires mondial, sont avant tout le fait d’artistes âgés ou décédés. Leur production est relativement faible, ce qui créé un problème d’offre.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous