Gazette Drouot logo print

Boom de l’art contemporain dans les Baléares

Publié le , par Alexandre Crochet

D’une nouvelle foire à Ibiza au dynamisme apporté par Hauser & Wirth à Minorque, l’archipel espagnol invite à découvrir l’art autrement. Plus que jamais, il est dans le vent !

Hauser & Wirth Menorca, sur Isla del Rey.   Photo Be Creative, Menorca - Courtesy... Boom de l’art contemporain dans les Baléares
Hauser & Wirth Menorca, sur Isla del Rey.  
Photo Be Creative, Menorca - Courtesy Hauser & Wirth
Les Baléares, nouvelle escale arty  ? L’archipel n’en finit plus d’attirer le monde de l’art et les acteurs du marché, entre farniente, soleil généreux et affaires en douceur. Et pas uniquement des Hispaniques  ! Dans les années 1930, l’arrivée de l’Allemand Hans Hartung et de sa femme Anna-Eva Bergman à Minorque n’avait pas toujours été vue d’un très bon œil par les habitants, d’autant que le couple s’était mis en tête de s’aménager une maison aux lignes modernistes. Aujourd’hui, les étrangers, moteur de l’économie locale, y sont accueillis à bras ouverts. Et tant mieux s’ils apportent un peu d’art frais à Ibiza, Formentera, Majorque et Minorque  : les autorités en redemandent. Les projets se multiplient, parfois là où on ne les attend pas. En 2022, Sergio Sancho , le très « cool » directeur de la foire UVNT à Madrid, a lancé CAN Art Fair (Contemporary Art Now) au centre des congrès d’Ibiza. Un événement qui judicieusement n’ouvre qu’en fin d’après-midi. La deuxième édition, réunissant trente-huit galeries, s’est déroulée avec succès en juillet dernier, en pleine canicule et dans une ambiance détendue, loin du stress des grosses foires. Au menu  ? Peinture figurative, cocktails, DJ et fins de soirée dans les clubs de l’île. L’offre, sélectionnée…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous