Vente le
23 mars 2022 - 18:00 (CET) -
7, rond-point des Champs-Élysées - 75008 Paris
Totem de la peinture française, le plus beau tableau jamais passé entre les mains d’Éric Turquin de l’aveu même de l’expert, Le Panier de fraises des bois de Chardin affiche une estimation multimillionnaire.
Jean-Siméon Chardin (1699-1779), Le Panier de fraises des bois, huile sur toile, signé «Chardin» en bas à gauche, 38 x 46 cm. Estimation : 12/15 M€. Adjugé 24,4 M€
Jean-Siméon Chardin (1699-1779), Le Panier de fraises des bois, huile sur toile, signé «Chardin» en bas à gauche, 38 x 46 cm. Estimation : 12/15 M€. Adjugé 24,4 M€
Présenté au Salon de 1761 – et copié par Gabriel de Saint-Aubin en marge de son exemplaire du livret –, Le Panier de fraises des bois n’eut pas l’honneur d’attirer l’attention des critiques du XVIII e siècle. Un siècle plus tard, en 1862, Charles Blanc mentionne enfin «un panier de fraises, un verre de cristal à demi plein d’eau où chatoient les reflets vermeils d’une belle pêche placée près de deux œillets blancs et de quelques cerises», et de conclure : «il ne lui en fallait pas davantage pour faire un morceau exquis.» En 1863, les Goncourt lui emboîtent le pas et livrent un texte succulent sur ce qui est aujourd’hui une icône de la peinture française du XVIII e . Conservé depuis lors au sein des collections de la famille Marcille, ses premiers propriétaires connus, mais maintes fois prêté et reproduit, Le Panier de fraises des bois est sans doute plus célèbre encore que La Brioche et que d’autres des quarante tableaux du peintre conservés au Louvre. André Gide, qui eut l’occasion de le découvrir lors de…
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