Gazette Drouot logo print

Au Bourget, embarquement immédiat

Publié le , par Annick Colonna-Césari

Le musée de l’Air et de l’Espace, au Bourget, célèbre son centenaire avec la réouverture de sa Grande Galerie. Plus de 400 objets, pour certains inédits, y sont désormais présentés dans une scénographie totalement repensée.

La salle des Huit colonnes (détail). © Musée de l’Air et de l’Espace/Axel Ruhomaully... Au Bourget, embarquement immédiat
La salle des Huit colonnes (détail).
© Musée de l’Air et de l’Espace/Axel Ruhomaully
Dès la porte franchie, on aperçoit les comptoirs « Arrivée » et « Départ ». Puis, en levant la tête, on découvre une horloge monumentale, encadrée de douze petites pendules sur lesquelles s’affichent les fuseaux horaires du monde entier. Nous sommes au cœur de l’aérogare historique du Bourget, dans la salle des Colonnes. Dessiné par Georges Labro, le bâtiment, qui s’étire sur 230  mètres, fut inauguré en 1937 à l’occasion de l’Exposition universelle. Entre ses murs ont transité des millions de passagers jusqu’aux années 1970, avant d’être affecté au musée de l’Air et de devenir son fleuron sous le nom de « Grande Galerie ». Le voici qui rouvre aujourd’hui après cinq années de travaux. L’accès des visiteurs s’effectue dorénavant par la salle des Colonnes. De chaque côté se déploient les collections. L’aile nord est dédiée aux pionniers de l’air, l’aile sud à la guerre de 1914-1918, deux moments essentiels de la grande épopée. Le parcours se poursuit à travers les huit autres halls thématiques   restés ouverts durant le chantier  consacrés à l’entre-deux-guerres, à la guerre de 1939-1945 ou à la conquête de l’espace… Et s’achève sur le tarmac, où stationnent une centaine d’avions.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous