Gazette Drouot logo print

Atout Cartier

Publié le , par Laurence Mouillefarine

Un livre sur la maison Cartier renferme un millier de créations datant de 1875 et 1965. L’occasion de se demander pourquoi son nom demeure l’un des plus prisés sur le marché du bijou ancien.

Cactus en vermeil, néphrite, agate et corail, d’une paire à l’origine. Cartier Paris,... Atout Cartier
Cactus en vermeil, néphrite, agate et corail, d’une paire à l’origine. Cartier Paris, vers 1930. Collection privée. Photo Nina Slavcheva, extraite de Cartier Objets d’exception, par Olivier Bachet et Alain Cartier, Palais Royal
Un nouveau livre sur Cartier  ! Certes, il en paraît régulièrement. Cependant, si la plupart des publications sont suscitées par le joaillier lui-même, celle-ci est l’œuvre de deux passionnés, et son iconographie s’appuie pour l’essentiel sur des collections privées inédites. Il s’agit d’un ouvrage autoédité, dont l’édition française est limitée et numérotée, d’où son prix élevé. Autrement dit, c’est un véritable objet de collection. Deux volumes se trouvent réunis dans un coffret luxueux, dont la couverture entoilée or et noir reproduit le motif géométrique d’un étui à cigarettes art déco. Qui en sont les auteurs  ? Des négociants en bijoux anciens. Olivier Bachet, historien de formation, membre de la Compagnie nationale des experts, est l’un des trois associés de la société Palais Royal, établie à Paris et Hong Kong. Alain Cartier, dont l’or de la bijouterie doit couler dans les veines, est le petit-fils de Louis Cartier, figure légendaire qui régna sur la maison au début du XX e   siècle. Flacons à sels et peignes à moustache Autre particularité de ce beau livre consacré à un joaillier  : il ne s’intéresse pas au bijou  – hormis à quelques montres de gousset. Il présente des pendulettes, des sonnettes, des lorgnettes,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous