Mère habillant son enfant, circa 1930
Encre et couleurs sur soie, signée en bas à droite
44.5 x 34 cm à vue - 17 1/2 x 13 3/8 in
Ink and color on silk, signed and dated lower right
BIBLIOGRAPHIE:
Corinne De Menonville - La Peinture Vietnamienne, une aventure entre tradition et modernité, Paris: Editions d'art et d'histoire, ARHIS, 2003, repr. p. 69
PROVENANCE:
Collection privée, Paris
Né en 1906 au Vietnam, Mai Trung Thu effectue sa scolarité au lycée français d'Hanoï. Tout comme Le Pho, Vu Cao Dam ou Le Van De, il fait partie de la toute première promotion de l'École des Beaux-Arts d'Indochine, fondée et dirigée par le peintre Victor Tardieu.
Invité à participer à l'Exposition coloniale de 1931, il découvre la France où il s'installe définitivement dès 1937. Il lui faut attendre sa rencontre avec Jean-François Apesteguy, dans les environs de 1955, pour que ce dernier devienne son directeur artistique exclusif, et que la valorisation de son oeuvre soit enfin effective.
Mai Trung Thu a toujours voulu exprimer ses convictions pacifistes. Travaillant avec l'UNICEF, il va jusqu'à rompre cette collaboration compte tenu des réticences de l'agence onusienne à dénoncer les dommages causés aux enfants, par les Américains, pendant la guerre du Vietnam. Pour les mêmes raisons, il refuse de travailler avec la galerie américaine Wally Findlay, ce qui le prive d'une rapide mise en valeur commerciale de son oeuvre. En somme, Mai Trung Thu tient à conserver son indépendance, et demeure inflexible et engagé grâce à sa peinture.
Bien que fortement marqué par l'enseignement artistique qu'il reçoit de Tardieu, il reste fidèle à ses racines et à sa culture vietnamienne. Il abandonne d'ailleurs rapidement la technique occidentale de l'huile sur toile et se consacre à la gouache et à l'encre sur soie,
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