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Transparences du XXe siècle

Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 20 octobre 2019 - 15:30 (CEST) - Salle 5 - Hôtel Drouot - 75009

Dans cette vente, il était question d’apports réciproques entre la modernité occidentale et la tradition chinoise ainsi que de la liberté de création de grands noms du siècle dernier, dont celui de Picabia.

Francis Picabia (1879-1953), Transparence, gouache, aquarelle et encre sur carton,... Transparences du XXe siècle
Francis Picabia (1879-1953), Transparence, gouache, aquarelle et encre sur carton, 103 75 cm.
Adjugé : 127 400 

Un Chinois peut en cacher un autre. Ce n’est pas la Composition no 112 de 1962 de Chu Teh-chun (1920-2014) - Voir l'article Huang Yong Ping, là où Orient et Occident s’enchevêtrent, Gazette no 34 du 11 octobre, page 63) qui s’exprimait au plus haut, mais une pièce monumentale de Huang Yong Ping (1954-2019 - Voir Gazette no 36 du 25 octobre page 85), détentrice d’un record mondial à 411 920 €. Transition toute trouvée vers l’œuvre de Fabienne Verdier (née en 1962), dont tout un chacun connaît le long parcours d’initiation à la calligraphie extrême-orientale auprès du maître Huang Yuan. L’accrochage de ses œuvres dans les salles du musée Granet d’Aix-en Provence («Fabienne Verdier. Sur les terres de Cézanne») est prolongé jusqu’au 5 janvier prochain en raison de son succès. C’est toute l’évolution de cette femme libre et exigeante qui y est magistralement montré. L’artiste se fait assez rare sur le marché des enchères, ce qui valait à son Solo no 4, relevant de la série des «Walking Paintings» de 2013, d’être salué d’un résultat de 67 600 €. Le dense programme de cette journée dominicale prenait ensuite d’autres directions, mais toujours à travers le riche XXe siècle. Cela en toute transparence, comme le titre de cette gouache de Francis Picabia l’évoquait. Témoin elle aussi d’un long cheminement de son auteur, se dirigeant vers une innovation toute personnelle et esthétique l’amenant, comme il l’écrivait, à «s’exprimer à la ressemblance des (ses) volontés intérieures», cette œuvre sur papier traçait 127 400 € et se positionnait juste devant un dessin au crayon de Pablo Picasso (1891-1973), un Arlequin et singe (25 19 cm) jouant de la mandoline, salué de 123 500 €. Ces deux grands avaient justement été choisis l’an dernier par le même musée Granet pour dialoguer («Picasso-Picabia - Histoire de peinture», 9 juin-23 septembre 2018)… Pas de hasard, en art, tout se rejoint ! Pour terminer, toujours en écho au monde des institutions culturelles, un pastel de Hans Hartung (1904-1989) intitulé P 1958-53 (49 63 cm), et emporté à 38 400 €, invitait à découvrir la rétrospective que le musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre à l’artiste jusqu’en mars prochain. Une personnalité forte, traçant son chemin en toute liberté, en rupture également avec l’idée traditionnelle de style.

dimanche 20 octobre 2019 - 15:30 (CEST) - Live
Salle 5 - Hôtel Drouot - 75009
Aguttes
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