«LE DERNIER MÉTRO». Réunion de trois minutes de lettres autographes dont une signée «Truffe» à Pierre
PHILIPPE journaliste, romancier, Jean MISTLER secrétaire permanent de l'Académie Française et Denis
CHABEAU de la Société Gaumont, 1980-1983; 4 pages in-4 sur papier mince.
A Pierre PHILIPPE; 1 p.: «L'avant dernière phrase de votre lettre exprime à mon égard un soupçon injurieux «L'amertume des perdants» exclut-elle un minimum de fair play? Je n'avais donc pas lu votre scénario, j'en ignorais même l'existence jusqu'à la semaine dernière. Pourquoi devrais-je le lire maintenant? Allez voir «Le Chagrin et la Pitié» si vous ne l'avez déjà fait. Ayez l'euphorie des gagnants.». - Joint une lettre dactylographiée au même (1 p. ½ avec corrections autographes): «L'intrigue n'a rien à voir avec celle du Dernier Métro. Le seul point commun c'est le milieu du spectacle dans l'époque de l'occupation.
Votre façon d'entremêler l'Histoire et la fiction...m'a fait penser beaucoup plus à «la Banquière» qu'à mon film...
Lecture faite je ne peux pas penser que le Dernier Métro vous coupe l'herbe sous le pied, ce serait plutôt le contraire.»
A Jean MISTLER; 1 p. signée Truffe: «Il me sera impossible d'assister à la proclamation des Prix de l'Académie Française dont l'un est attribué au film le «Dernier Métro»... Notre ambition, en tournant le «Dernier Métro» était de réaliser un film qui ressemblât à un livre, c'est dire avec quel plaisir nous recevons le «Prix Jean-Le-Duc.»
A Denis CHABEAU de chez Gaumont; 2 pp. ½: «Je n'ai jamais fait choeur avec ceux qui dénigrent systématiquement Gaumont mais je veux aujourd'hui vous faire part de ma déception. Le retrait du «Dernier Métro» pendant quinze mois a été fait en accord avec vous et en suivant vos conseils. Entre temps à cause du changement d'administration à la Télévision, j'ai dû lutter incroyablement pour obtenir le report de passage du film à l'antenne à Noël 83 (au lieu de Noël 82). A présent,
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