Gazette Drouot logo print

Jean Royère, original par nature

Publié le , par Claire Papon
Vente le 05 mars 2021 - 14:00 (CET) - Salle 6 - Hôtel Drouot - 75009

Pas une de ses créations ne ressemblait à une autre… Un exploit quand on sait que Jean Royère fut à l’origine d’une abondante production, tous genres confondus, dont ce luminaire Liane.

Jean Royère (1902-1981), lampadaire d’applique, modèle Liane à cinq lumières, vers... Jean Royère, original par nature
Jean Royère (1902-1981), lampadaire d’applique, modèle Liane à cinq lumières, vers 1960, en métal à patine dorée, 231 178 14 cm.
Estimation : 100 000/150 000 

On ne sait quels furent, vers 1960, les souhaits ou les exigences de la commanditaire de ce luminaire, conservé en région parisienne par sa famille. L’ondulation des lianes ? La couleur de la patine ? Le modèle est emblématique du créateur, plus rare dans cette patine dorée, plus fréquents étant les noirs. C’est à 29 ans que Jean Royère, fils de haut fonctionnaire, ayant suivi des études de droit à Paris puis à Cambridge, cède à sa vocation de décorateur jusque-là bien cachée. À ses luminaires en métal s’ajoutent, à partir des années 1930, du mobilier, aux formes simples et fonctionnelles et aux matériaux économiques pour une production en série (cités, écoles), ou aux matériaux rares et précieux pour de riches clients (Boutros-Ghali, Henri Salvador) et des commandes officielles (expositions universelles, ambassades au Moyen-Orient). Il est rapidement consacré comme l’un des décorateurs les plus créatifs de son époque et fait figure de pionnier avec des pièces aux couleurs souvent inattendues, des motifs de croisillons, chevrons, boules, des formes organiques et végétales – fauteuils Éléphanteau et Œuf, table Trèfle, lampadaire Champignon, canapé Ours polaire… – que la critique qualifie de «baroque forain». Autant de productions pleines d’humour, élégantes et sophistiquées sous une apparente simplicité. Tel ce luminaire Liane, imaginé au début des années 1950, qui, à l’image d’une plante grimpante, outrepasse sa fonction.

vendredi 05 mars 2021 - 14:00 (CET) - Live
Salle 6 - Hôtel Drouot - 75009
Drouot Estimations
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne