La Sérénade de Pierrot dit aussi La Sérénade Italienne. Huile sur panneau. Au revers un cachet de cire rouge à trois fleurs de lys surmontée d'une couronne fermée. Un cachet de cire verte: félin debout appuyé contre des armoiries divisées en quatre quartiers surmontées d'une couronne (accident à droite). Un numéro en rouge 5060; Ancienne inscription à l'encre: «1828 Collection de M Duc d'Orléans / au Palais royal; From the Sale Marquis of Stafford 1846; Sir F. Baring coll (...) ?» Au revers du cadre une petite étiquette manuscrite: «Watteau. Musical Party / 1702.» 24 x 16,6 cm. Quelques restaurations. Historique: 1 - Collection du duc d'Orléans, Paris, Galerie du Palais Royal; Provenance présumée (D'après W. Buchanan, Memoirs of Painting, Vol. 1 - The Orleans, pp. 9 - 24; et p.156, catalogue de la vente du 14 février 1800 (London 1824); 2 - Collection du banquier Walckiers, Bruxelles, 1792; 3 - Marquis François de Laborde de Méréville, Paris 1792, Londres, 1793 - 1798; 4 - Collection de Sir Bryan, Londres 1798; 5 - Londres, Bryan's Gallery, Pall Mall, and at the Lyceum in the Strand, vente privée et partielle de l'ancienne collection du duc d'Orléans, décembre 1798 - 1799; 6 - Londres, Peter Coxe, Burrell and Foster, 14 février 1800, n° 5 (Watteau. - La Fête Champêtre); Provenance ultérieure: 7 - Collection du marquis de Stafford, 1846 (au revers le cachet de cire verte attribué à sa collection); 8 - Collection du baronet Francis Baring (1740 - 1810), Stratton Hall; 9 - Collection du professeur W. Ellis (Edinbourg, vers 1960); 10 - Collection Roger Watt, Bolton, Grande - Bretagne (1983); 11 - Collection privée, Cologne. Bibliographie: 1 - Carl Nordenfalk, An Addentum to Watteau?s «La Sérénade italienne», Nationalmuseum Bulletin,Stockholm 1983, Volume 7, Number 1; pp. 36 - 41, reproduit fig. 2 «Antoine Watteau, copy after: La Sérénade italienne, first version. Private English collection». 2 - Pierre Rosenberg; Catalogue de l'exposition Watteau, Paris, Grand - Palais,
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