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Lot n° 11

Exceptionnelle tabatière ovale en or (750‰) à...

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Exceptionnelle tabatière ovale en or (750‰) à décor ciselé et guilloché de style néo-classique, le couvercle s'ouvrant par une charnière sur la longueur la plus courte est entièrement incrusté d'un camée ovale sur sardoine à trois couches sur fond noir, figurant une tête d'empereur julio-claudien lauré en buste de profil droit, vêtu d'une cuirasse et du paludamentum, réalisé selon la technique de l'intaglio relevato avec un filet blanc sur la bordure. Deux fêles en partie gauche. Orfèvre Johann Wilhelm KEIBEL (né en 1788, actif de 1812 à 1862). Russie, Saint-Pétersbourg, vers 1820-1830. Sans poinçon de titre ni de ville, comme cela était le cas pour les cadeaux du Tsar. La doublure en or du fond estampée Keibel, la bordure interne du couvercle gravée du numéro de commande 216. Le camée XVIe-XVIIe siècles. Poinçon ET. Camée : Hauteur : 7,9 cm - Largeur : 6,7 cm Tabatière : Hauteur : 2,1 cm - Largeur : 8,5 cm - Profondeur : 7,5 cm Poids brut : 160,4 g Historique : Les objets fournis par le Cabinet impérial n'étaient ni poinçonnés, ni soumis au contrôle, seul figurait un numéro gravé, celui de la commande. On sait qu'il existait des cadeaux du Cabinet de l'Empereur de Russie sans la présence d'emblèmes impériaux, principalement des bagues et des tabatières (voir ouvrage consulté ci-après). Bibliographie : Ulla TILLANDER-GODENHIELM, The Russian Imperial Award System, Helsinki, 2005, pp. 221-227. OEuvres en rapport : Un camée similaire figurant Trajan lauré, vers 110 ap. J.-C. dans une monture du XVIIe siècle, ancienne collection du roi Louis XIV, est conservé au Cabinet des Médailles et Antiques de la B.N.F. (inv. Camée.289). Une tabatière en or et émail par KEIBEL datée 1826, incrustée d'un camée sur agate aux profils du tsar Alexandre Ier et de son épouse réalisé par G. GIROMETTI, est conservé au musée du Kremlin à Moscou (inv. MP- 642). Deux camées comparables sur sardoine figurant deux empereurs dont Marc-Aurèle (l'autre également non identifié), datés de la seconde moitié du XVIe siècle, sont conservés au Metropolitan Museum de New-York (inv. 38.150.12 et 38.150.15).

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