Marie-Madeleine en noyer sculpté en ronde-bosse... Lot 29
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Marie-Madeleine en noyer sculpté en ronde-bosse avec traces de polychromie. Debout, elle tient un livre ouvert dans la main gauche , elle est vêtue d’une robe ajustée à son buste et d’un ample manteau, retenu sur la poitrine par une cordelette, dont un pan revient sur le devant en formant des plis profonds et volumineux , socle reliquaire monoxyle avec lunule en forme de soleil. Bourgogne, deuxième tiers du XVe siècle Hauteur : 45,7 cm (quelques manques, notamment le bras droit tenant le vase et au socle) On trouve dans plusieurs églises de Bourgogne des Marie-Madeleine myrophores de la même typologie que celle-ci : debout, portant un livre de la main droite et le pot à onguent de l’autre, enveloppées dans leur ample manteau. On pense notamment aux Marie-Madeleine des églises d’Uchon (Saône-et-Loire) et de Saussy (Côte d’or). Elles semblent toutes dérivées de la Marie-Madeleine conservée au musée d’Autun (inv. ML 1301), qui était anciennement attribuée à Claus de Werve, mais que l’on rattache à présent à Jean de la Huerta, sculpteur d’origine espagnole qui reprit en 1439 le chantier du tombeau de Jean sans Peur à la suite du décès du grand maître bourguignon.
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