Gazette Drouot logo print

Hugnet et Picasso sur le zinc

Publié le , par Sophie Reyssat
Vente le 11 décembre 2020 - 11:00 (CET) - 9-11, rue Royale - 77300 Fontainebleau

Affranchis des règles, le poète et l’artiste sont réunis dans cet ouvrage admirablement enrichi.

Pablo Picasso, Georges Hugnet, Non vouloir, Paris, éditions Jeanne Bucher, 1942, in-16,... Hugnet et Picasso sur le zinc
Pablo Picasso, Georges Hugnet, Non vouloir, Paris, éditions Jeanne Bucher, 1942, in-16, maroquin, plats et dos portant des baquettes verticales en relief couvertes de box, premier plat percé d’une fenêtre en forme de casque allemand entourée de plomb fondu, doublure de daim noir, gardes de papier aluminium froissé, couverture et dos conservés, chemise à dos et rabats de maroquin noir, étui bordé (Mercher, 1966).
Estimation : 150 000/200 000 

Quatre zincographies à pleine page de Pablo Picasso illustrent cette édition de 1942, en grande partie originale, du poème de Georges Hugnet Non vouloir, d’abord paru seul deux ans plus tôt. Cette technique, dont l’invention est attribuée à Aloys Senefelder, vers 1813-1818, consiste à remplacer la pierre calcaire à grain fin utilisée en lithographie par une forme en zinc, à la fois moins onéreuse, moins encombrante et pouvant offrir une surface de gravure plus importante. Les plaques peuvent en outre être cintrées pour être utilisées sur des rotatives. Picasso a d’abord réalisé ses quatre dessins, puis, après photogravure, a retouché au burin les plaques de zinc obtenues. Il faisait partie des amis du poète, qui avait rejoint le groupe surréaliste d’André Breton en 1932, et dont il s’était fait le premier historien. Également scénariste, graphiste, grand amateur de collages et d’assemblages, il trouvait son inspiration dans tout ce qu’il pouvait chiner, et collectionnait les œuvres de Joan Miró, Max Ernst, Hans Bellmer et naturellement Pablo Picasso. Hugnet a enrichi cet exemplaire – un des sept d’auteur sur papier bicolore, hors justification imprimée – d’estampes de son ami cubiste. Sur un feuillet de 1964, il précise en effet : « Cet exemplaire-ci porte le n° I et je le conservais dans ma bibliothèque… » Écrit à un jour d’écart, un envoi autographe stipule qu’il l’a offert « à Robert Altmann dans la bibliothèque de qui je suis heureux et fier de voir entrer cet exemplaire unique en son genre. En toute amitié ». À son tour, celui-ci a notamment complété l’ouvrage de quatre dessins originaux de Picasso. C’est également à sa demande qu’Henri Mercher a réalisé la reliure, achevée en 1966. Avec ses baguettes semblables à des barreaux, et son casque allemand, elle évoque le contexte de l’Occupation et rend hommage à la Résistance par la plume du « poète casqué » que fut Hugnet, selon l’expression empruntée à Pierre Seghers.

vendredi 11 décembre 2020 - 11:00 (CET) - Live
9-11, rue Royale - 77300 Fontainebleau
Osenat
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne