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Lot n° 267

Lumen Portengen, 1608/09 - 1649 PORTRAIT D'UN...

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Lumen Portengen, 1608/09 - 1649 PORTRAIT D'UN POPE Huile sur toile Doublement. 70 x 85,5 cm. Dans un cadre baroque doré. Ci-joint en copie un avis d'expert d'Emilio Negro, Bologne, sans date. Le caravagiste d'Utrecht Lumen Portengen est documenté à Rome de 1617 à 1637, où il a travaillé. Il ne revient à Utrecht qu'en 1637, où il travaille jusqu'à la fin de sa vie en 1649. Dans ce tableau, complètement immergé dans le clair-obscur, il représente un pape dont la tiare est déplacée vers la gauche alors qu'il est plongé dans ses études, sa croix formant un tableau en diagonale en guise de contrefort à la tête inclinée vers la gauche. La tiare ne peut être portée qu'à l'extérieur de l'église, mais pas à l'intérieur d'une église. C'est également un symbole du pape en tant que chef du monde, mais ici il est représenté comme un studious ; la tiare, formée de trois couronnes placées l'une sur l'autre, ne sert que la spécificité du personnage et n'a pas de véritable but liturgique. Sa tête est une tête que nous connaissons par d'autres tableaux en tant que philosophe et que nous décririons comme telle si Portengen n'avait pas introduit les attributs. Le Noir attribue le présent tableau à Portengen, qui a peut-être été l'élève de Paulus Moreelse (1571-1638). À titre de comparaison, il mentionne : "Le Concert", (signé, Pise, puis Collection Cesare Olschki, puis Christie's, 14 avril 1978, lot 12) et surtout "Le Joueur de Luth" (également signé et daté, 1636, Utrecht, Musée Centraal). Negro suggère une datation du tableau aux dernières années de l'œuvre de Portengen. Comparer : Willem L. van de Watering,Petrus, Roetert en Lumen Portengen, in : Oud Holland 82, 1967, pp. 149-157. Bernhard Sirch, The Origin of the Episcopal Mitre and Papal Tiara, St. Ottilien, 1975. (1241881) (13) Lumen Portengen, 1608/09 - 1649 PO

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