Lot n° 39

CLEMENS SAMUEL LANGHORNE [MARK…

Result : Not available
MANUSCRIT autographe, Huck & Tom sans date ; 3 pages in-8 au crayon (légères brunissures à la 1ère page).
Manuscrit de premier jet pour une version scénique de Tom Sawyer.
[Dès le 13 juillet 1875, Clemens demande à son ami William Dean Howells de mettre en scène les Aventures de Tom Sawyer toujours non publiées. Howells refuse, mais avant même d’avoir reçu le refus de Howell, Twain en enregistre les droits d’auteur. Le 21 juillet, il confirme en soumettant son synopsis. Peu de temps après, Twain termine le reste de la mise en scène. Vers la fin de 1875, ou au début de 1876, l’humoriste approche Henry J. Byron, acteur britannique, directeur de théâtre et metteur en scène, pour collaborer à l’adaptation de Tom Sawyer. La lettre de demande s’égare et, avant que Byron ne la reçoive, il se passe plusieurs mois. Clemens a un autre agent en Angleterre, Moncure Conway, qui approche un autre dramaturge, Tom Taylor, qui refuse lui aussi. Le refus de Taylor rend possible un autre contact avec Byron. On n’a cependant pas trouvé de traces d’une tentative de collaboration de la part de Byron. Clemens travaille alors sur d’autres adaptations avortées, et complète la version actuelle de Tom Sawyer. Voir Mark Twain’s Hannibal, Huck and Tom, éd. Walter Blair (University of California Press, 1969). Nous en donnons ci-dessous une traduction partielle.]
Huck et Tom Ils attrapent des chapeaux, ou essaient. Ont entendu parler de la mort de Joe. Huck et Tom affamés. […] Trouvent des trous recouverts de papier. Les testent avec des cannes à pêche. Entrer dans les dessous de l’histoire de cette façon. Ils ne trouvent pas de bougies. Exit. – Amy et Becky. Fatigués et défraichis… Parlent de Tom et Temple. Disparaissent. Pleurent. Prient. Vont se coucher (font semblant de mourir, mais surmontent). La bougie s’éteint. Joe entre. Effrayé. A entendu des bruits. Bondit à la cave. Reviendra dans un an ou deux et s’installera avec Tom et Huck. Entend des voix lointaines, voit des lumières, est comme un bébé effrayé. Fait son sac et s’envole. Exit. – Entrée de Tom et Huck. Trouve un sac… Découvre une fille en train de dormir.
John révèle que c’est Huck qui a sauvé la veuve. Ils parlent de leur désespoir. Un gamin. Découvre leurs chapeaux. Enlève le sien et fait une révérence… Ils se rassemblent et pleurent les uns sur les autres, en arrivant sur le pont accidenté. Puis descendent avant de s’agenouiller en silence. – Tom les découvre. « Chut ! » Maintenant comme je vous l’ai dit (chuchote aux filles seulement) en regardant la pointe de ses pieds. Les filles disparaissent et prennent leurs places. Huck Disparaît. O toi peau de vache chérie Je suis content de te retrouver ! (Ils s’embrassent). La peau de vache l’embrasse encore, et encore. – Mary et Ben Rogers retournent se promener et découvrent les chapeaux et poussent un cri.
Ils les réveillent. Discutent. Nous allons vous sauver. Leur donnent un croûton et des chapeaux. Les gens les cherchaient, c’est sûr, on vous trouvera, ne vous inquiétez pas. Peut-être une semaine, prenez grand soin – Ne vous inquiétez pas. – Visage diabolique et regard furtif de Joe. Embauchera ces garçons. Toujours derrière les garçons. Les garçons se redressent et se tiennent debout paralysés. Les tergiversations commencent pour la vie et la mort, sous le regard des filles. (Tom voyagera peut-être avec lui). Maintenant Huck. Ils détalent. – Joe les suit, les filles crient. Les garçons perdent leurs chapeaux à proximité du trou. Traversent le pont. Joe tombe, Les garçons reviennent et regardent. Ils n’entendent rien, il est mort. Demande aux filles de partir. Sortie. Tous reviennent.

 
Auction's title
Auction's date
Auction location