Lot n° 3

LUONG XUAN NHI 梁春尔 (1913-2006)…

Vente terminée

Village du Haut Tonkin, mars 1939

Huile sur toile, signée et datée en bas à droite
274 x 327 cm - 107 7/8 x 128 3/4 in.

Oil on canvas, signed and dated lower right

PROVENANCE
Vente à Toulouse, 1990
Collection privée, France

LUONG XUAN NHI (1913-2006)
VILLAGE DU HAUT-TONKINY

Nam Son, Pionnier de la peinture moderne du Vietnam & Co-Fondateur de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de l'Indochine (1925). Il est ici au Japon, en 1943, avec ses élèves, Luong Xuan Nhi et Nguyen Van Ty

Luong Xuan Nhi est né en 1914 à Hanoï. Il étudie à l’école supérieure des Beaux-Arts de Hanoï auprès des peintres Nguyen Nam Son et Victor Tardieu. Il est l’un des premiers peintres à utiliser la peinture à l’huile au Vietnam.
Il est une figure importante de l’histoire de l’art vietnamien du XXème. Il est souvent surnommé « le maître des verts » du fait de l’utilisation qu’il fait de cette couleur dans ses paysages mais aussi « le peintre de la beauté » du fait de son succès sur les portraits de jeunes femmes. Il démontre durant sa carrière un véritable attachement aux valeurs classiques de la peinture.
Cette oeuvre de Luong Xuan Nhi est imposante de par son format exceptionnel ainsi que par la technique résolument moderne de l’artiste.
Selon les préceptes de l’Ecole des Beaux-Arts de Hanoï, il s’intéresse à la modernité occidentale ce qui ne l’empêche pas de rester toujours très attaché à la culture et aux traditions vietnamiennes.
Le format monumental, habituellement réservé à la peinture d’Histoire en Europe, sert à mettre à l’honneur la simplicité de la vie quotidienne du Haut Tonkin, à travers la représentation d’une basse-cour. La thématique prosaïque de cette oeuvre est ici sublimée par les codes occidentaux de la « grande peinture ».
Avec beaucoup de talent, Luong Xuan Nhi utilise la technique de la peinture à l’huile, jusque-là uniquement utilisée en Occident.
La pe
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente