Au début du XVIIesiècle, l’émulation autour du cristallo vénitien voit naître en Bohême un verre se rapprochant plus encore du cristal de roche. Celui-ci trouvera sa place dans les plus luxueuses collections européennes.
Bohême, début du XXe siècle. Paire de gobelets à piédouche en verre doublé d’émail vert gravés d'une scène de chasse à courre, de deux bandeaux à motifs géométriques et de frises en bordure, piédouches taillés à facettes, h. 16 cm. Rambouillet, samedi 14 mars 2020. Le Honsec - Simhon - Almouzni OVV. Adjugé : 725 €
Bohême, début du XXe siècle. Paire de gobelets à piédouche en verre doublé d’émail vert gravés d'une scène de chasse à courre, de deux bandeaux à motifs géométriques et de frises en bordure, piédouches taillés à facettes, h. 16 cm. Rambouillet, samedi 14 mars 2020. Le Honsec - Simhon - Almouzni OVV. Adjugé : 725 €
Les tentatives de Venise pour conserver le secret du cristallo (voir l'article C comme cristallo de la Gazette n o 45 du 18 décembre, page 166) sont évidemment vaines. Les verriers, itinérants par nature, franchissent les frontières, s’installent dans des régions favorables à sa fabrication et y adaptent leur savoir-faire sans craindre les représailles de la Lagune. C’est ainsi qu’au début du XVII e siècle les artisans de Bohême élaborent un verre potassocalcique grâce aux matières premières abondantes de cette région forestière, obtenant un verre translucide et brillant, bien plus dur et facile à tailler que le cristallo vénitien. Parallèlement, Nuremberg et Prague, curieuses et ouvertes aux influences étrangères, brillent depuis la Renaissance d’une grande effervescence intellectuelle et artistique. Les graveurs et lapidaires les plus talentueux y…
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