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Une collection de bronzes imprégnée des modèles florentins

Publié le , par Vanessa Schmitz-Grucker
Vente le 18 avril 2023 - 13:00 (CEST) - Salle 11 - Hôtel Drouot - 75009

Entre prestige des écoles italiennes et génie français, plusieurs sculptures issues d’une collection retracent les siècles de gloire du bronze, pétris de l’héritage de Giambologna et des ateliers florentins.

Florence, siècle. Entourage de Jean de Bologne, dit Giambologna (1529-1608), Hercule,... Une collection de bronzes imprégnée des modèles florentins
Florence, siècle. Entourage de Jean de Bologne, dit Giambologna (1529-1608), Hercule, bronze à patine brun-rouge, h. 38 cm reposant sur un socle en marqueterie dite «de style Boulle», h. 12 cm.
Estimation : 50 000/60 000 €. Adjugé : 175 500 €
Dans cet ensemble de huit pièces, provenant d’une collection française, dont on ne saura rien, les forces à l’œuvre, la tension, le mouvement, la finesse des ciselures et l’élégance des patines sont la signature de deux  siècles d’effervescence en Italie. Une fièvre artistique et intellectuelle qui gagna très vite le Nord et la France, imposant à Fontainebleau, puis à Versailles, le goût des bronzetti . Dans cet art subtil de la fonte, l’école vénéto-padouane, représentée ici par un Atlante portant un demi-globe (3  000/4  000  €) de l’atelier de Severo da Ravenna (1496-1543), rivalise avec l’école florentine, fortement inspirée par Jean de Bologne, le natif des Flandres dit Giambologna (1529-1608), chef de file du maniérisme italien. Hercule, Atlante et Vénus, remis au goût du jour par les recherches archéologiques, trouvent alors une expression privilégiée. L’atelier de Giambologna était chargé, outre des commandes monumentales pour les ducs de Médicis, de produire de petits bronzes d’art de grande qualité, envoyés comme cadeaux diplomatiques ou acquis par les plus grands princes d’Europe. Cette production en série coïncide avec les premières collections, notamment à Padoue…
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