Gazette Drouot logo print

Un trésor de pièces d’or découvert en pays bigouden

Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 29 septembre 2021 - 14:00 (CEST) - 12, rue des Arènes - 49100 Angers

En 2019, un couple de propriétaires et trois artisans mettent à jour un trésor comprenant des monnaies des règnes de Louis XIII et Louis XIV. Une divine surprise dont le dénouement sonnant et trébuchant se fera aux enchères.

Le trésor de pièces d’or lors de sa découverte. Estimation globale : 250 000/300 000 €.... Un trésor de pièces d’or découvert en pays bigouden
Le trésor de pièces d’or lors de sa découverte.
Estimation globale : 250 000/300 000 €. L’ensemble est vendu à l’unité.
Voici un article qui porte bien son nom, «Découverte», puisque c’est à celle d’un trésor enfoui qu’il convie le lecteur  : le genre d’aventure et de surprise que tout un chacun rêve de connaître au cours de sa vie. De celles aussi dont on se dit souvent  : «Cela n’arrive qu’aux autres  !» Cette histoire-ci, bien réelle, est survenue dans la vie tranquille d’un couple ayant acquis une propriété en pays bigouden et de trois tailleurs de pierre embauchés pour réaliser leurs travaux de rénovation. Elle démarre avec la révélation fortuite de deux contenants remplis de pièces d’or. Des louis d’or plus exactement, qui vont déverser leur pluie bienfaitrice sur les bienheureux découvreurs. L’acquisition de la propriété sise à Plozevet (près de Quimper) remonte à 2012, mais ce n’est qu’en 2019 que le couple décide de lancer un chantier afin de réunir deux des bâtiments, une grange et une ancienne étable. Pour mener…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Monnaies
mercredi 29 septembre 2021 - 14:00 (CEST)
12, rue des Arènes - 49100 Angers
Ivoire - Deloys - de la Perraudière - d'Oysonville
Lire les articles liés à la vente