Gazette Drouot logo print

Trésors du baroque au musée de Moulins

Publié le , par Véronique Bouruet-Aubertot

Fruit de patientes recherches, l’exposition du musée de Moulins met à l’honneur la période baroque. Elle présente une trentaine de tableaux et compte d’importantes redécouvertes. 

Daniel Hallé (1614-1675), Le Christ au désert servi par les anges, fin des années 1650,... Trésors du baroque au musée de Moulins
Daniel Hallé (1614-1675), Le Christ au désert servi par les anges, fin des années 1650, huile sur toile, Bressolles, église du Sacré-Cœur (détail).
© Christian Parisey, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel CMN, 2024

 
Non, l’art en Bourbonnais ne brille pas que sous les ducs de Bourbon, et ne sombre pas dans le néant après le Moyen  Âge avant de renaître au XIX e   siècle  ! Tel est l’argument de cette exposition qui vient combler un vide, preuve d’une grande méconnaissance, dans le parcours permanent du musée dénué de section consacrée au XVII e   siècle. En introduction à l’exposition, un utile rappel historique vient poser quelques dates  : 1531, le rattachement du duché de Bourbon à la couronne de France, puis sa transformation en généralité en 1587, les grandes étapes des guerres de religion…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous