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Une fuite réussie attribué à François Perrier

Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 05 février 2021 - 13:30 (CET) - Salle 5 - Hôtel Drouot - 75009

Alors qu’elle lui était seulement attribuée, cette peinture a atteint un prix conséquent qui la rapproche un peu plus encore de François Perrier. 

Attribué à François Perrier (1590-1650),  La Fuite de Troie, huile sur toile, 127 x 99 cm.... Une fuite réussie attribué à François Perrier
Attribué à François Perrier (1590-1650),  La Fuite de Troie, huile sur toile, 127 99 cm.
Adjugé : 60 160 

Le parcours de François Perrier est bien documenté, surtout à partir de son retour de Rome en 1630. Il a retenu la leçon des Bolonais et appris de la copie des chefs-d’œuvre de l’Antiquité, pas assez semble-t-il, puisqu’il repart pour y séjourner dix ans, avant de définitivement regagner Paris en 1645. Son art séduit, et Simon Vouet, alors en pleine gloire, le prend à son service. Il participe au décor du cabinet de l’Amour à l’hôtel Lambert et peint son chef-d’œuvre, la voûte de la galerie de l’hôtel de la Vrillière (actuel siège de la Banque de France). Au réalisme de ses premières années il ajoute la clarté des tons et une émotion palpable. Il apparaît comme un artiste typiquement baroque, avec un goût pour les effets dramatiques. Peut-être cette Fuite de Troie qui lui a été attribuée apportera-t-elle une nouvelle pierre à son corpus ; elle a reçu en effet 60 160 €. Vers 1646, Perrier peint la rencontre entre Énée et la Sibylle de Cumes, la toile appartenant aux collections du Musée national de Varsovie. Le musée du Louvre possède un grand Énée et ses compagnons combattant les Harpies, une œuvre magistrale. Or, ici, c’est bien le héros troyen portant son vieux père, Anchise, accompagné de son épouse Créuse et de son jeune fils Ascagne, qui quitte la cité en proie aux flammes. Il semble donc que cette figure mythologique – et fondatrice de la cité romaine – l’ait inspiré…

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