Le marché de l’art peut-il, à l’occasion, donner une leçon de justice et d’éthique aux pouvoirs publics ? La question peut être posée après une entente à l’amiable trouvée à propos d’une nature morte de 1909, signée Max Pechstein, qui a été proposée par Christie’s à New York le 11 novembre. Elle provenait de Hilda Graetz,...
Le marché de l’art peut-il, à l’occasion, donner une leçon de justice et d’éthique aux pouvoirs publics ? La question peut être posée après une entente à l’amiable trouvée à propos d’une nature morte de 1909, signée Max Pechstein, qui a été proposée par Christie’s à New York le 11 novembre. Elle provenait de Hilda Graetz, qui avait fui l’Allemagne en 1935, peu après la promulgation des lois antisémites de Nuremberg, pour gagner l’Afrique du Sud. Son père, Robert Graetz, un industriel juif du textile de Berlin, avait formé, avec le concours de son frère galeriste d’art, une collection de deux cents…
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