Gazette Drouot logo print

Shepard Fairey chez lui à Drouot

Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 29 septembre 2019 - 16:00 (CEST) - Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009

Retour gagnant pour l’un des artistes urbains les plus influents du moment avec un pochoir engagé lors de la vente aux enchères concluant une semaine dédiée au street art.

Shepard Fairey, alias Obey (né en 1970), Knowledge + Action, 2019, matrice de pochoir,... Shepard Fairey chez lui à Drouot
Shepard Fairey, alias Obey (né en 1970), Knowledge + Action, 2019, matrice de pochoir, pochoir de peinture aérosol et collage de papier sur papier, 50,8 65,4 cm.
Adjugé : 45 500 

Comme lors de la première édition en 2018, la semaine du street art à Drouot, emmenée par District 13 - International Art Fair, s’achevait le dimanche 29 septembre par une vente aux enchères. Et comme l’an passé, c’est Shepard Fairey (né en 1970) qui dominait ! L’Américain, présent pour une conférence l’année dernière, signait cette fois l’affiche de l’événement, titrée District 13 Lotus Woman. C’est néanmoins avec Knowledge + Action, un pochoir de peinture aérosol et collage de papier sur papier de 2019, qu’il retenait 45 500 €. Cette œuvre, une pièce unique, présente la même thématique que la fresque bleutée exécutée en juin dernier sur le mur surplombant la fontaine Stravinsky, proche du Centre Pompidou, mais en changeant les couleurs. Les messages «The Future is Unwritten» et «Knowledge + Action = Power» inscrits au pied des figures renvoient aux convictions de l’artiste, mondialement connu depuis la réalisation de Hope, l’affiche de campagne de 2008 de celui qui était encore le candidat Barack Obama. Il expliquait lui-même son caractère engagé sur son compte Instagram lors de l’inauguration, écrivant : «Apathie et ignorance promeuvent le déclin du civisme et de la qualité de l’engagement civique, donnant la voix aux forces qui promeuvent la peur, la division et le nationalisme. Nous devons comprendre l’importance de nous éduquer et d’agir tout en façonnant le futur».

dimanche 29 septembre 2019 - 16:00 (CEST) - Live
Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009
Drouot Estimations
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne