Gazette Drouot logo print

Roberto Peregalli et Laura Sartori Rimini, le passé composé

Publié le , par Éric Jansen

De façon discrète, ce duo de décorateurs italiens enchaîne les projets pour des clients esthètes, séduits par l’atmosphère poétique et romanesque de ses intérieurs.

Le duo milanais a établi ses bureaux dans l’ancien appartement des parents de Roberto,... Roberto Peregalli et Laura Sartori Rimini, le passé composé
Le duo milanais a établi ses bureaux dans l’ancien appartement des parents de Roberto, décoré à l’époque par Renzo Mongiardino.
© Monica Spezia
À la différence de certains grands décorateurs qui ne détestent pas la lumière des projecteurs, Roberto Peregalli et Laura Sartori Rimini se complaisent dans une douce pénombre, à l’image de celle qui baigne souvent leurs projets… Car pour le duo milanais, la décoration est une histoire d’atmosphère. Tout leur travail, d’une extrême sophistication, avec force papiers peints, peintures au pochoir, velours moirés et boiseries, vise ce but  : recréer l’illusion d’un intérieur qui a traversé le temps. «On aime l’idée que les personnes qui arrivent dans une demeure faite par nous pensent qu’elle est ainsi depuis toujours.» Comme une maison de famille où les strates laissées par des générations successives diffusent un irrésistible charme. «Les lieux ont une âme», résument-ils. Et ils vont tout faire pour créer cette alchimie indicible. À Paris, certains initiés connaissent leur démarche pour avoir eu le privilège de visiter l’appartement de Pierre Bergé au premier étage du 5, rue Bonaparte. Il est reproduit aujourd’hui dans un magnifique ouvrage qu’ils publient, où sont présentées une dizaine d’autres réalisations. Son titre  ? Grand Tour , comme celui qu’effectuaient les artistes et les collectionneurs en Italie au XIX e   siècle. «C’est un clin d’œil, explique Laura. Une façon…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous