Gazette Drouot logo print

Paris Déco Off souffle ses dix bougies

Publié le , par Stéphanie Pioda

En dix ans, cet événement s’est imposé au niveau international comme un véritable moment clé où les éditeurs dévoilent leurs nouveautés. Toute une profession en fête, dont Drouot est partenaire.

Ateliers Pinton, tapis «Malachite vert», laine, 180 x 210 cm. Design : Joséphine... Paris Déco Off souffle ses dix bougies
Ateliers Pinton, tapis «Malachite vert», laine, 180 x 210 cm. Design : Joséphine Pinton.
© Ateliers Pinton
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. «Lorsque nous avons lancé l’événement, en 2009, alors que l’objectif de fréquentation était de trois mille personnes, nous en avions reçues cinq mille. En 2018, ce sont 38 000 visiteurs qui ont franchi les portes des showrooms», font part avec enthousiasme et fierté les organisateurs, Carole Locatelli et Hughes Charuit. Ils sont passés de quarante-cinq marques à cent dix-huit aujourd’hui, réparties dans cent showrooms et quarante-cinq pop-up entre la rive droite (avec pour épicentre la rue du Mail) et la rive gauche (autour des rues de Seine, de l’Échaudé, de Furstemberg)… Pour faciliter la circulation, des navettes sont disponibles : «L’année dernière, nous avons transporté plus de 13 000 personnes en cinq jours !», rappelle Carole Locatelli. Architectes, décorateurs d’intérieur, «mais aussi les partenaires qui assurent les suivis de fabrication à l’autre bout du monde», note le directeur général de Codimat Pascal Pouliquen : toute la profession se donne rendez-vous à Paris en ce premier mois de l’année, parmi laquelle 70 % d’étrangers confirment la dimension internationale de la manifestation. Notons qu’elle bénéficie également de l’afflux du public de la Fashion Week, qui se tiendra du 21 au 24 janvier, certaines maisons établissant clairement des ponts entre les deux univers : Gainsborough Fine Weavers…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous