Gazette Drouot logo print

Ole Høstbo, l’avant-garde hier et aujourd’hui

Publié le , par Mikael Zikos

Le fondateur de la galerie Dansk Møbelkunst a contribué à la création du marché du design scandinave. Spécialisé dans le mobilier du XXe siècle et les maîtres ébénistes danois, il étend son champ d’action avec une collection contemporaine.

Ole Høstbo, fondateur et directeur de la galerie Dansk Møbelkunst à Copenhague.  Ole Høstbo, l’avant-garde hier et aujourd’hui
Ole Høstbo, fondateur et directeur de la galerie Dansk Møbelkunst à Copenhague.
Photo : Stine Christiansen/Dim Dam Dom/IDEAT Editions 
Comment avez-vous débuté dans votre activité ? Il y a trente ans, par passion, j’ai commencé à collectionner du mobilier conçu par des designers ou produits dans des ateliers d’ébénisterie, au fil de mes trouvailles dans les marchés aux puces de Copenhague. En 1992, j’ouvrais mon magasin. À cette époque, l’intérêt des professionnels et du public se portait sur les créations des jeunes designers, car l’on ne pouvait guère acquérir de pièces historiques, rares et onéreuses. Nous n’étions que deux marchands à faire ce travail de recherche à Copenhague. Quels ont été vos premiers coups de cœur ? Le premier luminaire dont j’ai fait l’acquisition fut un exemplaire de la lampe Artichoke de Poul Henningsen, dessinée en 1958. Mon premier meuble danois était une 45 Chair de Finn Juhl. Sa forme organique et son ergonomie rendent ce siège intemporel. Et Finn Juhl est une figure importante, car c’est lui qui a introduit le design au Danemark. En quoi le mobilier que vous défendez est-il unique ? Les meubles danois modernes étaient, pour la plupart, réalisés par des ébénistes. Leur qualité était exceptionnelle. De 1927 à 1996…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous