Gazette Drouot logo print

Nathalie et Georges-Philippe Vallois, galeristes visionnaires depuis 30 ans

Publié le , par Stéphanie Pioda

Nathalie et Georges-Philippe Vallois ont préféré jouer la carte parisienne et familiale plutôt que de démultiplier les adresses à l’étranger. Ils font partie des 10 galeries parisiennes qui comptent et se sont imposés sur la scène internationale.

Nathalie et Georges-Philippe Vallois, Paris, 2014. Crédit photo : Bruno Werzinsk... Nathalie et Georges-Philippe Vallois, galeristes visionnaires depuis 30 ans
Nathalie et Georges-Philippe Vallois, Paris, 2014.
Crédit photo : Bruno Werzinski
Comment décririez-vous rétrospectivement cette aventure qui a commencé il y a trente ans ? Nathalie Vallois. Vous avez employé le bon mot  : «aventure»  ! Nous avons ouvert la galerie en septembre  1990 dans un contexte de crise, avons vécu des moments difficiles au point d’avoir souvent été sur la corde raide, mais on s’est accrochés et je n’ai pas du tout la sensation que trente années se sont écoulées… J’ai toujours le même enthousiasme. Georges-Philippe Vallois. Je retiens plusieurs choses. Tout d’abord que, globalement, la direction que nous avons prise est marquée par une certaine fidélité qui ne s’est jamais démentie. Nous avons certes ouvert en  1990, mais je considère que nous avons construit notre véritable identité à partir de  1992-1993. Depuis lors, nous avons organisé les premières expositions en galerie, en France, d’artistes tels qu’Alain Bublex  (1992), que Gilles Barbier  (1995), Keith Tyso  (1997), Julien Berthier et Virginie Yassef  (2002), Pilar Albarracín (2009), Henrique Oliveira  (2011), le Japonais Taro Izumi  (2013), le duo iranien Peybak (2015), ou encore Lucie Picandet  (2016)… Nous avons également été pionniers quant au regard porté sur la scène californienne, avec Paul McCarthy, Martin Kersels, Richard Jackson ou encore Paul Kos, et la redécouverte des hyperréalistes américains…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous