Gazette Drouot logo print

Mathias Polakovits, un Hongrois en Italie

Publié le , par Alexandre Crochet
Vente le 21 mars 2018 - 14:00 (CET) - Salle 2 - Hôtel Drouot - 75009

La maison Joron-Derem dispersera un nouvel ensemble de feuilles italiennes réunies par ce collectionneur atypique et gourmand, figure respectée du monde de l’art. Retour sur un parcours et une collection hors normes.

Jean Lepautre (1618-1682) et école italienne (?), XVIIe siècle, La Paix chassant... Mathias Polakovits, un Hongrois en Italie
Jean Lepautre (1618-1682) et école italienne (?), XVIIe siècle, La Paix chassant la discorde et Vénus et Bacchus (?), plume et encre brune, lavis gris, mise au carreau à la pierre noire, et plume et encre noire, lavis gris, sur un même montage, 18,5 x 23,7 et 16,8 x 23,7 cm.
Estimation : 1 000/1 500 €
Le regretté collectionneur et écrivain Pierre Hebey avait rangé la collection au chapitre des passions modérées. Ce qui n’est pas toujours le cas. Mathias Polakovits avait craqué pour le dessin. Avec un appétit peu ordinaire. Pendant des années, quand il arrête le journalisme en 1969 et peu s’en faut jusqu’à sa disparition, en 1987 à l’âge de 66 ans, ce Hongrois de naissance au parcours lui aussi peu ordinaire a acheté de façon boulimique des milliers de feuilles. Principalement à Drouot, mais aussi dans les salles de ventes de Londres, alors centre du marché des maîtres anciens avec Paris. Sa frénésie, mais aussi sa curiosité seront telles que Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du musée du Louvre, lui glissera en substance : «maintenant, il faut travailler»… une façon de l’inciter à se restreindre. Qu’on en juge. Outre les trois mille feuilles françaises léguées à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (voir encadré page 13), Polakovits a aussi réuni un important groupe d’académies masculines, dont celles de Louis de Boulogne ou d’Hubert Robert, aujourd’hui au musée d’art de l’université de Princeton, aux États-Unis. Après sa disparition, ses héritiers ont dispersé en 1988 et en 1989 un peu plus de trois cents numéros (deux ventes organisées par M es…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mercredi 21 mars 2018 - 14:00 (CET) - Live
Salle 2 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Christophe Joron Derem
Lire les articles liés à la vente