Gazette Drouot logo print

«Manifesto of Fragility», Biennale d’art contemporain de Lyon 2022

Publié le , par Virginie Chuimer-Layen

En étudiant la question de la fragilité face aux vicissitudes du monde, la foire lyonnaise d’art contemporain renoue avec la qualité et place sa 16e édition sous le signe de l’histoire locale et internationale.

Chafa Ghaddar (née en 1986), Exhausted Forms, 2022, technique mixte sur toile, commandée... «Manifesto of Fragility», Biennale d’art contemporain de Lyon 2022
Chafa Ghaddar (née en 1986), Exhausted Forms, 2022, technique mixte sur toile, commandée à l’occasion de la 16e Biennale d’art contemporain de Lyon, Lugdunum - Musée et théâtres romains, courtesy de l’artiste et de la galerie Tashkeel.
© Blaise Adilon
Reportée d’un an pour cause de pandémie, «Manifesto of Fragility» propose des œuvres – dont soixante-six  spécialement conçues pour l’événement – de plus de deux  cents artistes de quarante  pays, traitant de la fragilité sous tous ses aspects. «Durant ces deux ans et demi de recherches, expliquent les commissaires Sam Bardaouil et Till Fellrath, nous avons œuvré à la création d’un «manifeste» qui s’appréhende comme un outil de résistance contre toutes les formes de fragilité, incluant les notions de migration, de précarité, de résilience.» Pour ce faire, ce duo qui dirige également la Hamburger Bahnhof de Berlin a imaginé l’exposition générale, «Un monde d’une promesse infinie», à travers quatre  parcours et douze lieux. Parmi eux, les usines Fagor, le macLYON et le musée Guimet sont des incontournables. Aux anciennes usines Fagor, servant…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous