Gazette Drouot logo print

Les sœurs Lemoine redécouvertes à Grasse

Publié le , par Sylvie Blin

En montrant les œuvres des sœurs Lemoine – quatre femmes peintres de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle –, le musée Jean-Honoré Fragonard éclaire un pan entier de l’histoire de l’art, jusque-là méconnu.

Marie-Victoire Lemoine, (1754-1820) Portrait présumé de Pulchérie de Genlis, 1789,... Les sœurs Lemoine redécouvertes à Grasse
Marie-Victoire Lemoine, (1754-1820) Portrait présumé de Pulchérie de Genlis, 1789, huile sur toile, 92,7 x 74 cm, collection particulière.
© Studio Sebert Fragonard Parfumeur
Les expositions d’artistes femmes sont à la mode. « Mais pour bien les montrer, il faut d’abord les étudier », rappelle la commissaire Carole Blumenfeld, dont nos lecteurs connaissent bien la signature. Le hasard faisant parfois bien les choses, c’est en effectuant des recherches sur un tableau supposé de Marie-Victoire Lemoine devant passer en vente à Drouot (voir l'article  Marie-Élisabeth Lemoine, la sœur bien cachée de Marie-Victoire ) qu’elle a découvert qu’il s’agissait en réalité d’une œuvre de sa sœur Marie-Élisabeth. Il n’en fallait pas plus pour que l’historienne…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous