Gazette Drouot logo print

Les néoromantiques s’invitent à Marmottan

Publié le , par Christophe Averty

Réunies par l’éditeur et collectionneur Patrick Mauriès au musée Marmottan Monet, les œuvres des peintres néoromantiques célèbrent les sensibilités d’un groupe d’artistes que le XXe siècle a longtemps mis de côté. Une éloquente remise en lumière.

Eugène Berman (1899-1972), Sunset (Medusa), 1945, huile sur toile, 146,4 x 114,3 cm,... Les néoromantiques s’invitent à Marmottan
Eugène Berman (1899-1972), Sunset (Medusa), 1945, huile sur toile, 146,4 114,3 cm, Raleigh, North Carolina Museum of Art.
© Raleigh, North Carolina Museum of Art
Intérieur, forcé ou volontaire, l’exil est, pour tout artiste, un ferment de création. Il fut le socle commun d’un groupe de peintres, que le critique Waldemar-George baptisa néoromantiques et néo-humanistes, et constitue, dans l’exposition qui les rassemble, une narration en filigrane. Embrassant en une centaine d’œuvres principalement en mains privées –  rarement voire jamais présentées  –, son parcours limpide, tant chronologique que thématique, traverse le XX e   siècle des années  1920 aux années  1970, égrenant les influences, les individualités…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous