Gazette Drouot logo print

Les mégalithes de Newgrange, haut lieu irlandais

Publié le , par Ezra Nahmad

Vieux de cinq mille ans, le cairn dolménique irlandais de Donore et ses pierres gravées témoignent d’une adéquation primitive entre les pratiques humaines, la nature et le cosmos. Retour sur ce site mégalithique.

Entrée du cairn de Newgrange, surmontée de la chambre pour capter le soleil au solstice... Les mégalithes de Newgrange, haut lieu irlandais
Entrée du cairn de Newgrange, surmontée de la chambre pour capter le soleil au solstice d’hiver, avec le monolithe orné de la triple spirale.
Photographie Ezra Nahmad
Le site monumental de Newgrange, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Dublin, précède de plusieurs siècles les monolithes de Stonehenge ou les grandes pyramides d’Égypte. Moins anguleuse et acérée, parfaitement intégrée au paysage, la silhouette du grand cairn n’en est pas moins impressionnante. Sa beauté primitive tient à la combinaison d’une ceinture minérale en pierre sèche et d’une grande calotte de terre végétale  : elle suggère à la fois une idée de soulèvement et d’apesanteur, et une descente dans les abîmes de la terre. Bien qu’associée à une masse considérable, sa forme circulaire convoque des images cosmiques ou planétaires. Ce site mégalithique parmi les plus anciens d’Europe –  daté de 3200 avant notre ère, il est toutefois plus récent que ceux de Barnenez et de Gavrinis, en Bretagne  – est considéré comme le grand monument national d’Irlande. Newgrange fait partie du parc de Brú na Bóinne (le manoir de la Boyne) avec deux autres sites  : Knowth et Dowth. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’ensemble réunit un réseau de tumuli de tailles diverses et plus de six cents pierres gravées au répertoire de symboles…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous