Gazette Drouot logo print

Les albums Halévy, comme la madeleine de Proust

Publié le , par Anne Foster
Vente le 10 juillet 2019 - 14:30 (CEST) - Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009

Un ensemble de six albums de photos, classé Trésor national, retrace en noir et blanc un temps que l’on appellera la Belle Époque. Degas et les Halévy ont composé une galerie de portraits… retrouvés sous la plume magistrale de Proust.

Edgar Degas (1834-1917), Daniel Halévy, Paris, 14 octobre 1895. Tirage également... Les albums Halévy, comme la madeleine de Proust
Edgar Degas (1834-1917), Daniel Halévy, Paris, 14 octobre 1895. Tirage également effectué chez les Halévy, 11,2 cm.
La chute du second Empire, le traumatisme de la Commune et l’affaire Dreyfus provoquèrent les premières secousses d’un séisme qui ébranlera les codes de la société française, notamment de ses hautes sphères, aristocratie et grande bourgeoisie. Degas et Proust, en artistes sensibles, perçoivent ce temps qui, de perdu, peut renaître grâce au souvenir qui lui redonne une réalité, peut-être autre mais néanmoins véritable. Ils fréquentent le même monde, partagent les mêmes amis malgré le fossé de l’âge  : Degas est né en 1834  la même année que Ludovic Halévy  , Proust, né en 1871, est l’aîné d’un an du fils de Ludovic, Daniel Halévy. Deux ensembles proposés dans cette vente, de provenance différente, permettent de tisser les liens entre ces deux maîtres, entre l’aristocratie et la société bourgeoise.   Marcel Proust (1871-1922). Poème autographe [mars ou mai 1904], pastiche de ballade médiévale, 4  pages in-8° avec liseré de deuil. Du côté de chez Proust Adolescent, Marcel observe tant à Paris qu’à Trouville une femme belle et élégante, la comtesse Greffulhe  ; elle prêtera de nombreux traits à la personne de la duchesse de Guermantes. Elle représente le «monde-monde», celui qu’il voudrait tant intégrer. Il  lui oppose, dans Du côté de chez Swann   (1913), la figure d’Odette, épouse de Swann, et celle de Rachel, maîtresse de Robert de  Saint-Loup, toutes deux «théâtreuses» du demi-monde. L’écrivain emprunte aussi de multiples traits à certaines de ses relations pour Swann  : Charles Haas…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mercredi 10 juillet 2019 - 14:30 (CEST) - Live
Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Beaussant Lefèvre & Associés
Lire les articles liés à la vente