Gazette Drouot logo print

Léopold et Rudolf Blaschka, maîtres verriers, père et fils

Publié le , par Annick Colonna-Césari

Leurs sculptures marines et leurs fleurs de verre avaient, au XIXe siècle, suscité l’engouement de la communauté scientifique internationale. On les considère aujourd’hui comme des œuvres d’art.

Physophora, l’une des créatures marines de la collection de l’Aquarium-Muséum de... Léopold et Rudolf Blaschka, maîtres verriers, père et fils
Physophora, l’une des créatures marines de la collection de l’Aquarium-Muséum de l’université de Liège,
Aquarium-Muséum, université de Liège.

© Photo Jacques Ninane
D’un côté, une herbe folle, tout juste arrachée à la terre, de l’autre, une fleur champêtre, fraîchement cueillie elle aussi. Il s’agit en fait de sculptures de verre, si minutieusement façonnées qu’elles donnent l’illusion de la réalité. Leurs auteurs, Léopold et Rudolf Blaschka, père et fils, ont acquis leur réputation dans la fièvre naturaliste du XIX e  siècle. Et c’est un spectacle rare que d’admirer leurs créations, présentées actuellement au Grand Palais, à Paris. Prêtées par le Harvard Museum of Natural History de Cambridge, elles ne voyagent guère, en raison de leur fragilité. Détenteurs d’un savoir-faire unique, ces artisans allemands ont surtout émerveillé leurs contemporains, par leurs répliques d’animaux marins, méduses et autres anémones, qu’ils expédiaient à travers le monde. Aujourd’hui, quelques institutions en exposent, à Genève, Liège, Londres, Glasgow, Edimbourg, Berlin ou New York. En France, seul le Musée zoologique de Strasbourg possède une collection. Les Blaschka ont longtemps été oubliés. Mais depuis peu, on les redécouvre, avec d’autant plus de curiosité qu’ils ont disparu en emportant quelques-uns de leurs secrets de fabrication. Les Blaschka descendent d’une dynastie de maîtres verriers originaires de Bohême. Léopold (1822-1895) a appris le travail du verre et de l’émail…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous