Le marché asiatique de l’art en pince pour ce médium traditionnel ouvert aux hybridations et innovations techniques. Musées et collectionneurs occidentaux s’y intéressent à leur tour. Et si l’encre faisait tache d’huile à l’international ?
Le marché de l’encre est en pleine expansion, notamment en Asie, qui en est le berceau et où son utilisation à des fins tant spirituelles qu’artistiques remonte à quelque 2 700 ans avant notre ère. La catégorie beaux-arts et calligraphie, qui inclut les artistes modernes et contemporains recourant à l’encre, représentait déjà 66 % du marché de l’art chinois en valeur (43 % en volume) en 2017. Autant dire que l’encre tire le marché mondial vers le haut, et qu’en élargissant la perception occidentale de l’art asiatique souvent limitée aux artistes chinois déjà consacrés aux États-Unis ou dont l’esthétique se rapproche des goûts anglo-saxons et européens, tels Zhang Xiaogang ou Zeng Fhanzi , ce médium ancestral devrait encore avoir de beaux jours devant lui. «Hors de Chine, peu de gens réalisent que la grande majorité du marché de l’art dans ce pays est en fait composé de peintures à l’encre et de calligraphies, d’apparence traditionnelle pour la plupart», constate Christopher Reynolds, cofondateur et directeur de l’Ink Studio, à Pékin. Selon lui,…
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