Gazette Drouot logo print

Le Yuz Museum de Budi Tek, symbole d’une Chine nouvelle

Publié le , par Caroline Boudehen

Fondé et dirigé par l’entrepreneur Budi Tek, ce Musée shanghaïen a acquis une stature internationale. Moteur du dynamisme artistique de la ville, il représente aujourd’hui le renouveau culturel en Chine.

Vue de l’exposition «Kaws : Where the End Starts», Yuz Museum, 2017. © Yuz Museum... Le Yuz Museum de Budi Tek, symbole d’une Chine nouvelle
Vue de l’exposition «Kaws : Where the End Starts», Yuz Museum, 2017.
© Yuz Museum Shanghai
Situé le long du fleuve Huangpu, au sud du célèbre Bund, le Yuz Museum est le premier musée d’art contemporain à s’être établi dans cette zone en friche de Shanghai. Fruit de la réhabilitation de l’ancien aéroport de Longhua, l’établissement se déploie sur 9 000 mètres carrés, dont le tiers est dévolu à la galerie principale d’exposition, l’ex-hangar à avions. Avec un sens unique de la grandeur, la structure du musée correspond à l’importance de sa collection et de ses missions. Sous l’égide de la Yuz Foundation, le lieu a pour vocation de promouvoir l’art contemporain occidental et chinois, et d’en améliorer la compréhension et l’appréciation par le public en Chine. Le Yuz Museum est né de la passion pour l’art et de l’esprit philanthropique de son fondateur et actuel directeur, l’entrepreneur sino-indonésien Budi Tek (de son nom chinois Yu Deyao), à la fois mécène et collectionneur. En 2007, il crée sa fondation, qui collectionne et célèbre l’art actuel, vise à dynamiser la politique muséale en Chine et s’engage dans des causes sociales et environnementales. En 2008, la Yuz Foundation ouvre…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous