Gazette Drouot logo print

Laurent Grasso à Aubusson : une tapisserie haute technicité

Publié le , par Marielle Brie de Lagerac

La manufacture Robert Four a dévoilé ce tissage mené en collaboration et sur commande avec Laurent Grasso. Une œuvre qui vient étoffer le corpus de l’artiste plasticien et vidéaste.

Laurent Grasso (née en 1972) et Manufacture Robert Four, Studies into the past, tapisserie,... Laurent Grasso à Aubusson : une tapisserie haute technicité
Laurent Grasso (née en 1972) et Manufacture Robert Four, Studies into the past, tapisserie, 250 x 200 cm (détail).
© Tanguy Beurdeley - Courtesy Perrotin
Deux cavaliers casqués, en pourpoint, observent un nuage dense, opaque, qui envahit et dévore sans bruit les rues d’une ville toscane. Il fait nuit. Les montures sont harnachées et parfaitement indifférentes à ce qui se trame face à elles. Ce phénomène énigmatique qui occupe le décor n’interroge que les hommes, comme interdits en un instant suspendu, dans un silence ouaté. Pour le spectateur, l’interrogation mène à l’enquête  : il s’agit de lever le trouble aussi bien que ce brouillard. On se prend à chercher des réponses dans la matière même, et plusieurs indices laissent à penser que la tapisserie a traversé les âges. Quelques usures ont mis à nu le fil de chaîne en lin, quand celui des tapisseries médiévales est ordinairement en laine. Les couleurs sont fraîches, mais la palette est manifestement patinée. Le nuage est au contraire d’une…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous