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Laurence Bertrand Dorléac, les temps qui changent

Publié le , par Baptiste Roelly

L’Institut national d’histoire de l’art célèbre son vingtième anniversaire par un cycle de conférences inaugurées par Laurence Bertrand Dorléac, une chercheuse dans l’âme qui comprend les œuvres d’art comme des symptômes et des actrices de l’histoire.

Laurence Bertrand Dorléac. © Philippe Chancel  Laurence Bertrand Dorléac, les temps qui changent
Laurence Bertrand Dorléac.
© Philippe Chancel
Spécialiste des relations entre arts et sociétés au XX e   siècle, Laurence Bertrand Dorléac occupe la chaire d’histoire de l’art de Sciences Po depuis sa création en 2009. Soucieuse de mettre les œuvres d’art en perspective avec les circonstances historiques et les idéologies politiques qui les innervent, elle milite depuis toujours pour une histoire de l’art plurielle et ouverte aux disciplines voisines que sont la sociologie, l’économie ou l’histoire culturelle. S’il est encore âprement discuté et contesté dans les années  1990, ce parti-pris pluridisciplinaire rencontre aujourd’hui un large consensus à l’Université et s’invite régulièrement dans la programmation des musées. Lors des travaux de préfiguration de l’Institut national d’histoire de l’art, elle dialogue avec le conservateur et directeur de musées Michel Laclotte, qui vient de nous quitter, pour déterminer les contours et la structure de l’institution, créée en 2001. Récemment élue à la présidence de la fondation qui administre Sciences Po Paris, elle prépare une exposition intitulée « Les Choses. Une histoire de la nature morte depuis la Préhistoire » pour le musée du Louvre, et traitera…
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