Gazette Drouot logo print

La Révolution, un tournant essentiel pour la reconnaissance des femmes peintres

Résultat 264 440 EUR
Publié le , par Anne Doridou-Heim

Après avoir dû se battre pour exister en tant qu’artistes, les peintres féminines du tournant du XIXe siècle établissent des records. Il ne s’agit pas d’une revanche, mais d’une juste reconnaissance.

Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842), Portrait d’une jeune femme à la robe rouge,... La Révolution, un tournant essentiel pour la reconnaissance des femmes peintres
Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842), Portrait d’une jeune femme à la robe rouge, présumée Caroline de Rivière, pastel, 43,5 32 cm. Drouot, 23 mars 2018. Thierry de Maigret OVV. M. Millet.
Adjugé : 264 440 €
Le chemin fut ardu... Il suffit de se remémorer les difficultés qu’ont eues les artistes féminines pour se faire accepter à l’Académie et participer aux Salons des dernières années du bien nommé Ancien Régime pour mesurer le chemin parcouru en peu de temps. Il faut dire qu’une Révolution est passée par là  ! Celle-ci va les libérer et leur permettre d’exercer, d’aborder d’autres thèmes que les sujets de genre, les portraits d’enfants ou de jeunes charmantes. Depuis quelque temps, leurs œuvres se multiplient sur le marché  – et pas seulement celles des plus grandes, Élisabeth Vigée Le Brun en tête. Les historiens  – et historiennes  – de l’art ont fait leur travail  : des noms sortis des tiroirs dans lesquels ils avaient été injustement enfermés accrochent leurs œuvres et des prix, démontrant aisément leur rôle dans les beaux-arts entre 1780 et 1830, et plus encore dans les mutations en germe de toute la société française. Le musée du Luxembourg leur confiera ses cimaises dès que possible. L’exposition « Peintres femmes, 1780-1830  - Naissance d’un combat » devait ouvrir le 3  mars, mais il faudra encore un peu de patience… une vertu que ces « révolutionnaires » avait appris à cultiver  !   Marie-Élisabeth Lemoine (1761-1811), Portrait de petit garçon avec une charrette de jeux, jouant à faire des bulles , 1791, huile sur toile, 80,5  x  90  cm. Drouot, 27 mars 2019. De Baecque et  Associés  OVV. M.  Auguier. Adjugé : 83 820 € Celles qui ont ouvert la voie La première femme admise à l’Académie royale de peinture et de sculpture se nomme Catherine Duchemin  (1630-1698). Nous sommes en 1663,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous